Les activités de recherche et de formation

A) Activités de recherche

Dans le cadre du projet JEAI MODELCAF (Modélisation de l’Architecture et de la Croissance des Caféiers), nos activités de recherche se déroulent sur le site expérimental du CNRA (Centre National de Recherche Agronomique de Côte d’Ivoire) à Divo.

20150704-003

Ici, nous observons Prof Sylvie SABATIER (CIRAD, Montpellier) et Dr KAMAGATE Amadou (Université Jean LOROUGNON GUEDE de Daloa) en séance de prélèvement des mesures aux fins  de faire l’analyse des cimes sur le site expérimental.

 

 

 

 

  •  Prélèvement des feuilles

100_3223

Prélèvement des feuilles du caféier sur la station de CNRA (Divo) pour l’extraction  d’ADN. Cette activité est dirigée par Dr KONAN N’guessan Olivier

 

 

100_3213

Doctorante Pamela OKOMA et  les deux techniciens de la CNRA (Divo) en  séance de regroupement des données recueillies sur les caféiers afin d’effectuer l’allométrie.

 

 

  •  Parcelle

100_3254

 

La parcelle expérimentale du site  CNRA (Divo)  utilisée par le projet JEAI MODECAF

 

 

 

B) Activités de formation

Dans le cadre du projet AGURES, Docteur KAMAGATE Amadou a bénéficié d’une bourse de stage de perfectionnement au CIRAD (Montpellier) pour un séjour d’un (01) mois, du 21/03/2016 au 18/04/2016.

  • Objectifs:

Les modèles mathématiques sont aujourd’hui une grande utilité pour l’analyse de l’architecture et de la production. GreenLab est un modèle générique fonction-structure développé par l’AMAP au CIRAD (Montpellier), il est en cours de calibration chez les caféiers.

En vue de l’optimisation pour la prévision de la production, un modèle génétique doit lui être  implémenté.

Ce stage avait pour objectifs de mieux connaitre le modèle GreenLab en vue de la prise en main de son implémentation, mais aussi de pouvoir développer les analyses sur d’autres plantes.

  • Acquis:

Ce stage, nous a permis d’avoir une collaboration directe avec l’équipe AMAP-CIRAD (Montpellier). En effet, nous avons pu effectuer une formation au Modèle GreenLab essentiellement sur le développement de la plante du caféier en collaboration avec les Professeurs :

–  Philippe DE REFFYE (Concepteur du Modèle GreenLab) ;

–  Marc JEAGER (Développeur du Modèle GreenLab sous MatLab) ;

–  Sylvie SABATIER (Botaniste) ;

–  Fabienne  RIBEYRE (Statisticienne, développeur du Modèle GreenLab sous le

logiciel R (en cours)) ;

–  Perla HAMON (Généticienne à l’IRD).SAMSUNG CAMERA PICTURES

Après une séance de formation au modèle GreenLab, de la gauche vers la droite nous en image Prof Phillipe DE REFFYE( Concepteur du modèle GreenLab) Dr KAMAGATE Amadou ( en formation) et Marc JAEGER (développeur du modèle GreenLab).

 

  • Perspectives :

Dans le cadre du projet Jeune Equipe Associée à l’IRD ModelCaf « Modélisation de l’Architecture et de la Croissance des Caféiers », nous allons analyser les données acquises sur les caféiers du site expérimental  du CNRA (Divo). Cette analyse va se dérouler en trois phases. Au premier plan, nous analyserons le développement de la plante. Deuxièmement, nous étudierons la croissance de la plante. Enfin, nous analyserons l’action génétique sur la croissance des caféiers.